Spot de biodiversité «minipic»

Tradition et innovation
Economie et nature conciliées.

Les problèmes de l’environnement ne nous intéressent pas seulement depuis la récente recrudescence des débats sur le climat, mais déjà depuis la fin des années 90. En 1996, nous avons entièrement assaini notre exploitation à Churwalden et avons rénové toute l’infrastructure, du chauffage au système d’aération et de climatisation jusqu’aux installations électriques et sanitaires. De plus, nous avons intégré un dispositif de récupération de chaleur qui redistribue la chaleur de façon optimale ainsi que deux installations centrales de réfrigération à économie d’énergie.

Parc naturel avec des honneurs à Churwalden

En 2002, nous avons commencé à entretenir le site de notre entreprise à Churwalden dans le respect de la nature. Nous ne faisons tondre le pré sur notre bâtiment plus que deux fois par année et profitons depuis d’une grande variété de fleurs ainsi que de plantes rares qui sont réapparues. Sur le talus bordé par le champ, des buissons et arbres indigènes ont commencé à pousser, donnant un lieu de vie aux oiseaux et hérissons, lapins et renards. Dans le biotope que nous avons créé, des amphibiens frayent et des insectes bourdonnent à la surface de l’eau. Notre terrain, qui s’étend aujourd’hui sur plus de 11 850 mètres carrés, répond aux critères de qualité de la Fondation Nature & Economie et a reçu la distinction « surface naturelle », ce qui nous réjouit.

 

Biotope en printemps

Biotope paysage avec des plantes et des animaux rares

Notre engagement pour l’environnement va encore plus loin concernant l’exploitation de Landquart, qui a ouvert ses portes en 2010. Sur le terrain derrière la fabrique, nous avons installé un biotope sur plus de 2000 mètres carrés avec la collaboration des autorités cantonales et d’organisations pour l’environnement. Il s'agit d'un espace pour la biodiversité, un habitat précieux entre le Prättigau et le Rhin alpin. Sept petites étangs, deux hôtels d'abeilles, espaces pour vieux bois, plus d’une douzaine d’espèces de buissons indigènes et des surfaces en friche offrent nourriture et gîte aux amphibiens, reptiles et mammifères.

 

Biotope en hiver

La richesse des fleurs attire divers insectes. Nous sommes particulièrement heureux de la diversité des espèces de les libellules, les abeilles et les guêpes.

Download le protocole d'observations entomologiques des insecte et de les libelulles.

Galerie de photos animaux

Hôtel d'abeilles

Hôtel d'abeilles

Entrée pour les abeilles de sable

Lézard des murailles

Libellule Plattbauch

Grand libellule du roi

Grenouille

Weisssterniges Blaukehlchen

Libelle

Feldwespen

Buchenspiessbock

Les zones entourant l'extérieur des zones bâties de l'immeuble de bureaux et l'aire de production ainsi que le centre d'expédition ont été conçus proche de la nature avec des matériaux excavés. L'eau de pluie du toit seront résumées et introduites dans un système de drainage à ciel ouvert. Sur le côté du bâtiment une biosphère naturelle a été créée en ce sense pour compenser l'engagement des bâtiments de loin.

Bientôt le premier crapauds à ventre jaune?

Notre biotope accueille la petite massette, très menacée, qui était autrefois très répandue autour de la vallée du Rhin. Un petit marais avec de la sphaigne enrichit la diversité des espèces et nous prévoyons d’implanter une colonie d’iris de Sibérie, également indigènes de notre pays. Nous espérons bientôt voir les premiers sonneurs à ventre jaune et coronelles lisses.

Update pour le 50e anniversaire de minipic

De l’eau a coulé sous les ponts depuis et beaucoup de choses ont évolué. Aux alentours de 2014, les deux premiers sonneurs à ventre jaunes ont pu être observés. Désormais, on en dénombre chaque année des dizaines. En 2020, il n’y donc pas si longtemps, plus de 500 têtards ont été comptés durant l’été seulement ! Un record absolu. Bonne chance, petits ogres.

Rosalie des Alpes (Rosalia alpina)
Rosalie des Alpes (Rosalia alpina)

Une étape importante dans le paysage du biotope minipic à Landquart

Lors de la création du paysage du biotope à Landquart, des troncs de hêtre ont été installés dans l'espoir que la rare rosalie des Alpes (Rosalia alpina) y ponde un jour ses œufs. Aujourd'hui, 13 ans plus tard, nos espoirs sont exaucés ! Le 3 juin 2022, lrosalie des Alpes a été découvert et photographié par l'entomologiste expérimenté Hansueli Tinner sur l'un des troncs de hêtre que nous avions mis en place. L'équipe de minipic est heureuse d'avoir apporté une autre pièce du puzzle pour la biodiversité.

Galerie de photos plants

Kohl-Kratzdistel (Cirsium oleraceum)

Einjähriges Berufkraut (invasiver Neophyt - wird bekämpft)

Margheritenfeld

Plantain hoary intégré dans le trèfle blanc

Armoise (Artemisia absinthium)

Prairies aunée (Inula britannica)

Euphorbe cyprès (Euphorbia cyparissias)

Le trèfle blanc (Trifolium repens)

Centaurée scabieuse (Centaurea scabiosa)

Linaire véritable (Linaria vulgaris)

Pavot (Papaver rhoeas)

Buglosse communs (echium vulgare)

Prairies margerite (Leucanthemum vulgare)

Centaurée scabieuse (Centaurea scabiosa)

Chrysanthème matricaire (Tanacetum parthenium)

De saponaire (Saponaria officinalis)

Buphthalmum salicifolium

Langue de boeuf (Anchusa officinalis)

Bord du lac scirpe (Schoenoplectus acutus)

Millepertuis (Hypericum perforatum)

L'aiguillat bugrane (Ononis spinosa)

Sauerampfer

(Silene nutans)

Carré de tourbière

Millepertuis (Hypericum perforatum)

Galerie de photos
Processus de formation et de développement

Le paysage biotope a été créé par le Conseil pour la Nature et l'Environnement BfNU (www.bfnu.ch). Le BfNU est la plus ancienne société de jardinage naturel en Suisse avec 50 années d'expérience pratique.